Pêches et Océans Canada | Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada | Government of Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 
Pêches et Océans Canada
     
Maritimes
Region
Fisheries and Oceans Canada
 

Précédent

TdM

Suivant

Simultanément, les activités de recherche coopérative et de cogestion ont atteint les plus hauts niveaux connus jusqu’à ce jour. En résumé, les participants de l’industrie de la pêche ont évolué vers une gestion totalement partagée, pour une industrie de la pêche durable et prospère.

L’ORIENTATION OCÉANIQUE – L’AVENIR DE LA GESTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE

Le Canada est riverain de trois océans; il possède la plus longue littoral au monde, et il a une longue tradition maritime. Les eaux qui nous entourent n’offrent pas seulement une beauté naturelle, mais également un potentiel économique dans des activités traditionnelles comme la pêche, et dans de nouvelles activités comme l’écotourisme. Les Canadiens assument également une responsabilité à l’égard de nos océans.

En 1997, le Canada a adopté la première Loi sur les océans au monde; cette loi qui constitue une déclaration de principe et un guide de gestion regroupe trois orientations fondamentales : gestion intégrée, développement durable et approche fondée sur la précaution; le défi consistait à appliquer ces concepts.

La Loi sur les océans a accéléré deux importants efforts déjà en cours dans le secteur Scotia-Fundy. Tout d’abord, mieux comprendre les innombrables et complexes interactions de l’océan et des écosystèmes; ensuite, rassembler les nombreuses parties prenantes concernées par les océans, les industries qu’il soutient et ses effets sur la vie sur la Terre.

Doigts de corail

Doigts de corail

La région des Maritimes, avec l’Institut océanographique de Bedford et la Station biologique de St. Andrews, possède la plus importante concentration au Canada de spécialistes en biologie marine, en océanographie et en hydrographie; les travaux de recherche dans ces diverses disciplines ont généré beaucoup de nouvelles connaissances.

Par exemple, des études réalisées par l’Institut océanographique de Bedford avec la contribution de satellites ont produit des résultats intéressants sur les interactions entre l’océan, le plancton qu’il nourrit et les poissons qui s’alimentent à partir du plancton. Les scientifiques ont établi des relations directes entre les périodes d’abondance saisonnière du plancton et l’abondance des poissons. Dans un autre exemple, les biologistes et les océanographes ont interprété la réduction de l’abondance des espèces commerciales de poisson – situées habituellement au sommet ou près du sommet de la chaîne alimentaire, et constaté que ceci peut déclencher des effets qui affectent les niveaux inférieurs de la chaîne par effet de ricochet, jusqu’au plancton et aux nutriments qu’ils utilisent.

La recherche sur les effets de ricochet sur la pêche a découlé en partie d’un projet initial intitulé ESSIM (East Scotian Shelf Integrated Management Initiative / initiative de Gestion intégrée de l’est du plateau néo-écossais, ou GIEPNE). Pour que le concept de gestion océanique devienne une réalité, le MPO s’est initialement concentré sur les eaux au large de la côte est et de l’Île du Cap-Breton. Le ministère a rassemblé utilisateurs, autorités réglementaires et autres parties, y compris les entreprises de recherche de pétrole et gaz, les organisations de pêcheurs, les groupes environnementaux, les entreprises de transport maritime, les exploitants de câbles sous-marins et les agences provinciales et fédérales. Une discussion patiente a conduit à un accord global sur l’approche des projets concernant l’océan par toutes les parties concernées, sur la base de processus et directives acceptés et compatibles avec les principes de la Loi sur les océans. Ceci a conduit à un processus de gouvernance intégré et original, et l’ébauche d’un premier plan intégré de gestion océanique (pour un important secteur océanique) au Canada. L’approbation ministérielle est attendue au début de 2007.

- 33 -

Précédent

TdM

Suivant


Dernière mise à jour : 2007-11-08 Avis importants